Procès verbal assemblée générale mai 2018

 

       PROCES VERBAL - ASSEMBLEE GENERALE

 

       « Gammes en Rimes » café-théâtre de Coligny

 

                      19 mai 2018 – 17h30

 

 

 

 

 

Cette assemblée Générale s’est déroulée en présence de la Commune de Saint Amour (39) représentée par Monsieur Beauve Adjoint au Maire, en vue du transfert du café-théâtre.

 

 

 

1/ Bilan qualitatif des spectacles 2017 début 2018

 

 

 

➢   Février 2017. L'appel du Cinq, Jazz manouche. Un très bon succès où chose rare nous avons refusé 15 personnes. 

 

➢   Mars 2017. Luna Negra Trio. Comme toujours Maggy était au rendez-vous avec ses musiciens.

 

➢   Avril 2017. Brassens absence du guitariste solo, le groupe aurait pu faire un effort sur son cachet. Brassens n'est sans doute plus porteur au regard des difficultés que nous avons eu à maintenir ce concert.

 

➢    20 Mai 2017, jour de l'assemblée générale. Concert "Mahaleb" Musique turque et arménienne.  Une première qui a bien fonctionné.

 

➢   Juin 2017- Pas de concert du fait de la fête de la musique.

 

➢   Juillet 2017- Pas de concert au regard des vacances scolaires.

 

➢   26 août 2017- Les Cottons tige. Trio de musiciens. Annulé faute de spectateurs

 

➢   16 septembre 2017. Mouettes et Chardons. Ils ont fait comme la première fois leur petit triomphe

 

➢    21 octobre 2017- La quinte – Moins bien que d’habitude trop de parlote entre les chansons.

 

➢    18 novembre 2017- Eric et Rock, spectacle comique de théâtre de poche.
 Petit succès mais plaisant.

 

➢    Décembre 2017- Scène ouverte

 

➢   2018

 

➢   Février 2018- Peau de Chagrin. Une soirée d’enfer de 3 heures à renouveler absolument les personnes étaient ravies.

 

➢     Mars 2018 -Blowin' in the BLUES Trio. Un peu moyen au regard de la diversité des morceaux et un ensemble pas toujours au top. On a noté des personnes déçues.

 

➢    Relâche pour raison personnelle.

 

➢    19 MAI 2018 - "N'Canto c'est la fougue, la délicatesse et la fraîcheur d'un duo féminin réunissant Fanny Ballé et Cécile Foulu-Mion.
A travers des compositions et des arrangements originaux, les deux artistes livrent des chansons teintées d'ailleurs aux accents africains et latins.

 

➢    Septembre 2018- reporté au regard du déménagement.

 

➢     20 Octobre 2018- Inauguration de la salle de Saint amour avec «  L’ Appel du Cinq ». Jazz manouche et autres.

 

➢    24 Novembre 2018 -MEX- Accompagné sur scène au violoncelle par l'artiste, musicienne et pédagogue Marie Janicot qui joue aussi de la guitare, de la contrebasse jazz, du oud, cajon...

 

                    Elle joue en tandem pour ce spectacle, où elle se retrouve comme en                       famille, dans ce jeu musical d’improvisation et d’écoute libre qui est                          l’essence même de la musique. 

 

➢   15 décembre 2018- Mathael - est un projet musical réunissant deux guitaristes aux influences communes tel que le folk, le rock et surtout la chanson.
Ayant ces trois styles en commun, ces deux musiciens aux parcours atypiques décident de monter un répertoire original de reprises électro-acoustique.

 

 2/ Montant des cotisations

 

  • Ø Proposition est faite pour que les cotisations restent inchangées. Soit 40 euros pour deux personnes, 25 euros pour une personne. Ces cotisations permettent à l’association de faire venir des artistes avec des cachets plus importants et également d’investir dans du matériel comme le son et les lumières. Elles donnent aux adhérents la possibilité d’être informés sur les différents spectacles en bénéficiant d’un tarif préférentiel sur les entrées.

 

Le conseil d’administration vote cette décision à l’unanimité.

 

 

 

 

 

 3/ Montant des entrées et des repas 

 

  • Ø Proposition est faite pour que les prix des repas, boissons et entrées restent inchangées.  Soit 13 euros pour les entrées et 10 euros pour les adhérents, 7 euros en dessous de 12 ans, et 8 euros pour le repas

 

Le conseil d’administration vote cette décision à l’unanimité.

 

 

 

4/ Déménagement de la salle sur la commune de Saint Amour (39

 

Historique

 

Gammes en rimes et son café-théâtre ont été créés en janvier 2011 avec son siège social implanté à « Leuye » à Coligny sur un site privé où une salle a été créée pour produire des concerts et spectacles divers. Cette association (loi 1901) avait pour objectif de promouvoir la culture artistique (concert, théâtre de poche, promotion des nouveaux écrivains) à la campagne. Depuis son origine « Gammes en Rimes » a présenté tous les ans une dizaine de spectacles avec une montée progressive de prestations de qualité et une fréquentation diversifiée.

 

Les propriétaires, administrateurs, vendant leur bien immobilier ont avec les autres membres du CA recherché diverses solutions de salle pour implanter le café-théâtre. C’est après plusieurs investigations de Jean Louis Bautista et Blandine Poirson qu’une solution a pu être trouvée sur la commune de Saint Amour à 5 kms de Coligny. Nous devons particulièrement remercier l’ensemble de l’équipe municipale de cette commune qui nous a réservé un accueil très chaleureux avec une mise à disposition de moyens importants, cette commune attachant un soin particulier à vouloir développer la culture sur son territoire. Ceci est à souligner au moment où les subventions baissent, des salles de spectacles ferment et que de plus en plus d’artistes ont du mal à présenter leur création.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5/Intervention de Monsieur Beauve Phillipe adjoint au maire de la commune de Saint Amour complétée par les membres du bureau.

 

Avertissement :Depuis l’AG du mois de mai et la rédaction de ce PV en juillet 2018, plusieurs dispositions se sont affinées dans les précédentes semaines. Ces dernières sont donc incluses dans le présent PV et validées par le CA en juillet 2018.

 

➢                   Compte- rendu de la rencontre avec l’équipe municipale de la commune.

 

Une première rencontre a eu lieu avec quelques membres du CA, le Maire et des membres de l’équipe municipale de Saint Amour. Cette dernière s’est conclue par plusieurs dispositions étoffées ci- dessous par Monsieur Beauve.

 

➢                     La salle : équipements, installation, stockage du matériel.

 

La commune met gratuitement à disposition de l’association la salle des « Calèches » située dans un parc à côté de la Médiathèque. Cette salle aux normes peur accueillir entre 45 et 50 spectateurs est équipée d’une petite cuisine. Cette disposition sera réétudiée après la production d’une année de fonctionnement sur présentation d’un bilan financier par l’association en octobre 2019.

 

Des tables et des chaises seront fournies en nombre suffisant pour l’accueil du public et les repas précédents les spectacles.

 

Le matériel (scène, projecteurs, sono, table de mixage et autres) sera stocké dans des locaux juste en face de la salle.

 

➢                   La publicité : office du tourisme, les réseaux, affichage, communications diverses.

 

L’office du tourisme jouera une part importante dans la communication et la publicité des spectacles avec son site internet, la communauté de communes, la production mensuelle de supports des évènements sur la commune et ses environs.

 

La publication des spectacles sera annoncée dans les journaux locaux. Par ailleurs l’association continuera à activer ses réseaux existants tout en les développant, renforcera sa communication par des supports sur les divers évènements, l’affichage et son site internet

 

  • Ø Liberté d’action de l’association

 

La commune laisse entièrement à l’association son choix de production des artistes et maintient le fonctionnement souhaité convivial existant depuis 2011

 

         

 

6/ Perspectives à partir du mois d’octobre 2018.

 

.

 

➢                   La future programmation

 

Trois concerts sont prévus pour fin 2018, avec une inauguration de la salle le 20 octobre lors du premier concert à Saint Amour.

 

Il convient de prévoir la saison 2019, à cet effet les personnes présentes sont sollicitées pour faire connaître des artistes dont ils auraient connaissance.

 

Un nouveau public fréquentera le café-théâtre, aussi le CA sera invité prochainement à se prononcer sur les groupes à faire revenir.

 

Le mode de sélection des productions reste le même : contact par messagerie par les artistes, demande d’envoi de liens vidéo de spectacles, présentation et sélection par le bureau.

 

➢                   Les repas et la gestion des entrées. Les réservations.

 

Une salle implantée dans un bourg appelle à modifier le mode de gestion des entrées. En effet un nouveau public ne sera pas toujours intéressé par le repas, mais seulement les spectacles. Aussi, nous maintiendrons les réservations pour les repas et une partie des entrées en se donnant la possibilité d’accueillir des entrées de dernières minutes dans le cadre du nombre de places autorisées.

 

➢                   Rangement de la salle.

 

La salle sera mise à disposition le vendredi soir ce qui nous permettra d’installer le matériel de spectacle et l’agencement. Après le spectacle du samedi soir, il conviendra de ranger le matériel et de nettoyer cette salle. Aussi des bras sont souhaités parmi les adhérents et éventuellement le public pour organiser le rangement et le nettoyage

 

➢                   La SACEM.

 

Compte-tenu du nombre de spectacles et l’augmentation du public ainsi que des spectacles déposés, les coûts liés aux taxes seront plus importants, ceux-ci seront anticipés dans le budget prévisionnel.

 

➢                 Les dates provisoires de concerts :

 

20 octobre, 24 novembre, 15 décembre 2018.

 

2019- 19 janvier, 23 mars,20 avril, 25 mai, 15 juin, 31 août,21 septembre, 26 octobre, 23 novembre, 14 décembre.

 

  • Ø Modification des statuts : siège social, salle, CA.

 

Le siège social sera domicilié à la Mairie de Saint Amour, l’ensemble de la gestion restant à l’association. Le renouvellement du CA et le changement de lieu du siège social demandent une modification des statuts a été opérée.

 

5/ Renouvellement du bureau de l’association

 

➢                  Marie Thérèse Balais demande sa démission au regard de ses fonctions professionnelles. Elle soutient néanmoins l’association et reviendra dès que possible.

 

➢                 Maryse Giraud, au regard de son déménagement prochain au soleil souhaite laisser sa place à un nouveau membre. Elle conservera néanmoins un rôle actif au sein de l’association.

 

➢  Proposition de l’entrée de Blandine Poirson compte tenu de ses réseaux sur la commune et dans les associations.

 

➢   Proposition de l’entrée de Chantal Georges

 

➢   Validation de l’entrée de Jean Jacques Chavanne

 

➢  Maintien des membres actuels.

 

Alain Georges, Jean Louis Bautista (vice-président) , Lionel Georges (président)

 

➢   Fonctionnement du CA.

 

Les réunions du CA ont lieu une ou deux fois par an sauf disposition urgente. L’ensemble des échanges se font par téléphone et par mail.

 

Le conseil d’administration vote ces décisions à l’unanimité.

 

6/ Investissements éventuels en fonction du budget 2019

 

En fonction des bénéfices dégagés dans l’année qui vient, il conviendra d’investir dans des projecteurs et une table de mixage. Le conseil d’administration vote cette décision à l’unanimité.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h00.

 

Le président – Lionel GEORGES

 

 

 

 

 

Fiche de présence AG du 19 mai 2018- Association « Gammes en Rimes » Leuye-01270- Coligny

 

 

 

 

 

 

 

Nom                             ville                              Titre             

 

 

 

Leger Nathalie                          La bauche (74)                Public

 

Poirson Blandine                       Condal (01)                     Public

 

Leger Alain                               La bauche (74)                Public.

 

Georges Chantal                        Coligny (01)                   Adhérente

 

Lavignac Hervé                        Décines (69)                   Adhérent

 

De la Fontaine Pierre                Viriat (01)                       Adhérent

 

De la Fontaine Jacqueline         Viriat (01)                       Adhérente

 

Georges Michèle                Verdun sur le Doubs (71)       Adhérente

 

Giraud Maryse                          Décines (69)                   Administratrice

 

Georges Alain                           Verdun sur le Doubs       Administrateur

 

Georges Lionel                         Coligny (01)                   Président

 

 

 

 

 

Administrateurs excusés : Jean Louis Bautista (vice-président), Marie Thérèse Balais, Jean jacques Chavannes. Et comme eux de nombreux adhérents et publics partis au soleil en weekend prolongé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Procès-Verbal –

 Assemblée Générale du 21 mai 2016  à 18h00

Association gammes en rimes

L’assemblée de l’association « Gammes en rimes » s’est tenue le 21 mai 2016 au sein de son siège social et de l’implantation de son café-théâtre au lieudit Leuye à Coligny (01270).

Les membres du conseil d’administration : Lionel Georges (président et trésorier), Jean Louis Bautista (vice-président) , Maryse Giraud-Lavignac, Alain Georges étaient présents, Mme Balais Marie Thérèse étant excusée.

1 -Bilan qualitatif des spectacles  

EN 2014 : toute la programmation a eu lieu (9 concerts). Pour 2015 : annulation d’un concert (8 concerts) et 2016 : annulation de deux concerts. L’association conserve toutefois la fréquence des concerts et spectacles à raison d’une fois par mois avec une programmation sur la troisième semaine. Toutefois aucune programmation n’aura lieu les mois de Juillet et janvier.  L’association accuse les difficultés de fréquentation comme l’ensemble des petites salles, c’est pourquoi un effort sur la communication va être entrepris dès cette année.

Il est donc décidé de publier sur des sites porteurs l’annonce des spectacles à venir afin d’amplifier nos réseaux, coût annuel environ 50 euros. Par ailleurs, le site (blog) devient quelque peu obsolète et il sera mis sur un support plus convivial et ludique, le coût de cette opération devrait être de 120 euros par an.

Un questionnaire sera envoyé dans les réseaux pour que les adhérents puissent proposer des choix de spectacle.

La programmation 2016 est arrêtée jusqu’en novembre 2016, elle est à la fin du présent procès-verbal.

 

 

2-    Adhésions :

Les adhésions sur les trois dernières années restent stables, il serait toutefois important de pouvoir amplifier ces dernières. Ces adhésions nous permettent d’une part de combler les déficits sur certains spectacles, mais aussi et surtout de pouvoir investir notamment dans le renouvellement du matériel : sono, éclairage, table de mixage, micros et autres.

Adhésions :

  • 2014 : 29
  • 2015 : 27
  • 2016 : 31 

3- Rapport financier

  • 2014 :
    • CA  5975 euros
    • Adhésions 575 euros
    • Dépenses 6245 euros
    • Solde fin d’année 305 euros (report à nouveau)
    • 2015
      • CA  4545 euros
      • Adhésions 545 euros
      • Dépenses  5090 euros
      • Solde fin d’année 347 euros (report à nouveau)
    • 2016 en cours dont
      • 1150 EUROS de bénéfice (annulation de deux concerts, et le concert Irlandais qui a bien fonctionné).

 

4-Investissements

  • 2015 : Renouvellement Sono (deux enceintes amplifiées)  et un projo =375 euros
  • 2016 : à prévoir table de mixage à remplacer, coût estimé 370 euros (autorisation du CA), et l’achat de projecteurs au sol à faire estimer.

 

 

5-    Adhésions 2017 et montant des cotisations

  • Le montant des adhésions 2017 n’est pas augmenté
    • Personne seule 25 euros
    • Couple 40 euros
    • Ces adhésions permettent un fond de trésorerie non négligeable pour l’association, c’est donc un geste militant que de s’en acquitter. Les adhérents bénéficient en échange de 25% de baisse sur les entrées.

6-    Renouvellement du bureau ou prolongation

  • L’ensemble de conseil d’administration est renouvelé pour l’année 2017.

 

Le président de l’association

Lionel GEORGES